Club Suisse de l'Epagneul Français
 

 

 Accueil                

 Club

Comité
Statuts
Règlement élevage

 
Formulaire d'adhésion

 Race : standard

 Eleveurs

Eleveurs

Chiens admis

Saillie/naissance

 Eleveurs issus de
 l'Union Européenne

Eleveurs issus de l'UE

Conditions d'Admission

Chiens admis

Saillie/naissance

 Evènements 

 Photographies       

 Résultats

Expositions

Tests de Caractère

Field Trials ...

Concours

 Liens

 Contact

                 
 


 

 REGLEMENT D’ELEVAGE ET DE SELECTION DU CLUB SUISSE DE L’EPAGNEUL FRANÇAIS CSEF

 Complément du « règlement de l’inscription des chiens au livre des origines suisse RESCS

1. INTRODUCTION

Ce règlement a pour but d’améliorer la race épagneul Français et d’en encourager l’élevage, de contribuer à sa promotion et de développer son utilisation.

1.1 En vertu des art. 3.1 et 47 des statuts de la Société Cynologique Suisse (SCS) et conformément au règlement international d’élevage de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), l’assemblée des délégués de la SCS promulgue le présent règlement d’élevage (RESCS) et les directives d’application (DA/RESCS) à l’inscription des chiens au Livre des Origines Suisse (LOS). Dans leur activité, les éleveurs et les détenteurs/propriétaires de mâles reproducteurs, accordent une priorité absolue à la santé, à la vitalité et au bien-être du chien de race. Ceci, en tout temps respectant la législation suisse sur la protection des animaux.

Ils s’engagent à traiter le chien toujours avec loyauté et respect, à renoncer à toute méthode cruelle, maltraitante et non adaptée à l’animal et à ne pas utiliser de moyens/accessoires interdites.

2. BASES FONDAMENTALES
 

2.1.   Le règlement relatif à l’inscription des chiens au livre des Origines Suisse RESCS ainsi que ses Directives d’application sont  applicable à l’élevage en Suisse des chiens de race avec certificat d’origine SCS.

2.2.   Tous les éleveurs d’épagneuls Français au bénéfice d’un affixe d’élevage protégé par la SCS/FCI les propriétaires d’étalons, (qu’ils soient membres ou non du Club Suisse de l’épagneul Français) ainsi que tous les membres du CSEF qui occupent une fonction au sein du club, sont tenus de connaître et d’appliquer les prescriptions du RESCS ses directives d’application et le présent règlement.
 

3. GENERALITES

L’éleveur est seul responsable du choix de ses reproducteurs et des résultats obtenus par son élevage. Il est en outre responsable des chiots issus de son élevage, et c’est à lui qu’incombe le devoir d’en assurer le placement.

4. CONDITION pour obtenir le certificat d’aptitude A L’ELEVAGE

Les épagneuls Français, utilisés pour l’élevage, doivent correspondre au standard de la Fédération de Cynologie Internationale (FCI) no 175, être en parfaite santé, avoir un caractère bien équilibré et exemptes de défauts éliminatoires. Le standard de la race mentionne les défauts rédhibitoires à l’élevage. Ils doivent subir un examen de sélection comprenant : jugement de la morphologie et un test de caractère /TAN/comportement.

Les attestations concernant la dysplasie des hanches sont également requises.

4.1.   L’examen de sélection est obligatoire pour tous les épagneuls Français utilisés pour l’élevage en Suisse. Les descendants de chiens non sélectionnés recevront les pedigrees et seront inscrit au livre des origines une fois la sélection réussis. Les descendants de chiens  n’ayant pas réussi la sélection ne peuvent être enregistrés au Livre des Origines Suisse et ne peuvent obtenir un pedigree de la SCS.

4.2.   Pour être admis à l’examen de sélection, les chiens doivent être inscrits au LOS, être identifiés, par l’implantation d’un Micro-chip. Le nom du propriétaire légitime doit figurer sur l’original du pedigree et être enregistré au secrétariat du LOS. Ils doivent être en bonne santé, être âgés au moins de 18 mois le jour de l’examen. Les chiennes en chaleur peuvent être admises avec l’autorisation du responsable d’élevage. Les radiographies nécessaires au dépistage de la dysplasie peuvent être faites dès que le chien a atteint l’âge de 12 mois. Les radiographies peuvent être prises chez tout vétérinaire pratiquant possédant les installations nécessaires, mais le rapport radiologique doit être fait par la Vetsuisse faculté de Berne ou Zurich. En cas de non-reconnaissance du résultat le propriétaire du chien concerné à la possibilité de faire un deuxième examen des radiographies. Leurs interprétations ne sont possibles que faites par  la faculté de la Vetsuisse de Berne ou Zurich, mais pas par la faculté qui a interprété la première radiographie. Le résultat du second examen est définitif. S’il doit s’avérer que d’autres tares posent problèmes, l’assemblée générale peut décider de demander les examens s’y rapportant.                                                                                                                                                

4.3.   Le responsable d’élevage du CSEF est compétent pour l’organisation de l’examen de caractère/TAN et du comportement, engage le juge et fixe le lieu et date où celui–ci doit se dérouler. Un examen de caractère/TAN et du comportement est obligatoire par année civile. La date et le lieu de l’examen est publié 4 semaines avant dans les périodiques officiels de la SCS. Pour l’examen les propriétaires doivent annoncer leurs chiens par écrit auprès du responsable d’élevage en y joignant la copie du pedigree. Pour l’obtention du certificat de l’aptitude à l’élevage, le test de caractère/TAN/ et du comportement doit être réussis et l’attestation de l’évaluation de  dysplasie ainsi que 2 rapports de 2 juges différents de 2 expositions attribuant le CAC /CACIB en Suisse  doivent être fourni au responsable d’élevage. Chaque propriétaire d’un chien participant à l’examen s’engage à fournir toutes les indications utiles et véridiques sur l’animal présenté. S’il n’y a pas assez de participants, au minimum 1 chien, l’examen est annulé. En cas d’urgence, le CSEF peut organiser des examens particuliers. Ces derniers doivent être réduits au strict minimum.
                                       

5. L'EXAMEN DE SELECTION COMPREND: 

1.      Le caractère/TAN et du comportement : chaque chien est jugé en vue de l’appréciation de ses aptitudes naturelles /TAN et de son comportement. Age minimum 18 mois révolu.

2.      2 rapports de 2 expositions attribuant le CAC/CACIB en Suisse dans la classe ouverte sous 2 juges différents avec la qualification : excellent, très bon, bon.

3.      L’attestation de la dysplasie des hanches. Age min. 12 mois révolu.

5.1.   Motifs d’inaptitude à l’élevage

Santé: dysplasie D ou E ; monorchidie, cryptorchidie. Tout manque de dents sauf  les PM1, Prognathisme supérieur ou inférieur, mauvais alignement. Mâchoire déviée. Entropion, ectropion.

Extérieur: Toutes qualifications autres que : excellent, très bon, ou bon.

Caractère/TAN/comportement: peureux, agressif, peur du coup de feu,  absence de flair. Manque de type (insuffisance de caractère ethnique qui fait que l’animal, dans son ensemble, ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la race. Regard méchant ou œil d’oiseau de proie. Le standard FCI de la race fait foi.

Formalités
 : Un rapport écrit sur le test de caractère/TAN et du comportement sur formule du CSEF, est établi pour chaque chien. Le caractère/TAN et le comportement est jugé par un juge de caractère nommé par l’AG. Dans ce rapport le juge du caractère/TAN et du comportement est nommément cité et il doit le signer. L’extérieur est jugé par 2 juges différents lors de deux expositions en Suisse au cours desquelles le CAC/CACIB est attribué.  L’autorisation d’élevage est notée sur le pedigree du chien au moyen du timbre officiel, daté et validé par la signature du responsable de l’élevage du CSEF, après 30 jours, délai de recours, ces formalités s’appliquent également aux chiens qui ne remplissent pas les exigences pour l’obtention du certificat d’aptitude à  l’élevage. Le propriétaire du chien reçoit l’original du rapport: du test de caractère/TAN et du comportement. Le certificat  de l’aptitude à l’élevage ainsi que le pedigree seront envoyés si tôt, toutes les conditions remplies, par lettre recommandée.La liste des chiens admis à l’élevage est annoncée au LOS et publiée dans les périodiques officiels de la SCS.                                                                        

  5.2 Résultats du test de caractère /TAN et comportement: Sélectionné,   non sélectionné      .

Un chien qui obtient un résultat non sélectionné, peut refaire 1  fois le test de caractère/TAN et comportement, lors d’une sélection ordinaire ultérieur sous un autre juge. Caractère /TAN et de comportement : Le qualificatif : Excellent, Très-bon est inscrit sur le certificat d’aptitude à l’élevage. Le juge de caractère/TAN et comportement  informe le propriétaire du chien si tôt le test terminé du résultat obtenu. 

5.3    TEST DE CARACTERE/ TAN/ COMPORTEMENT

L’évaluation du caractère et aptitudes naturelles et du comportement comprend le jugement des bases fondamentales du caractère et comportement en situation pacifique ainsi que des aptitudes naturelles au travail de chasse, y compris le coup de feu. Pour ce test au min. 30 points doivent être atteints.

Pour le caractère /TAN/COMPORTEMENT, les 5 disciplines suivantes sont testées.

1. Comportement dans un lieu public                   max.   10 points

2. Qualité de contact avec le maître                    max.   10 points

3. Attitude au coup de feu                                  max.   10 points

4. Le rapport                                                      max.   10 points

5. Flair (odorat)                                                  max.    10 points

Pour obtenir la qualification excellent :         50 à 41 points

                                         Très-bon :         40 à 30 points

Pour réussir le test de caractère/TAN/Comportement, aucune discipline testée ne doit être inférieure à 5 points.
                                  

5.4. Chiens et Chiennes importés 

Les épagneuls Français importés, même déjà sélectionnés dans leurs pays, doivent acquérir l’aptitude à l’élevage selon Art. 5   1/ 2/ 3 et formalités.

Les lices importées portantes n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation d’élevage pour la portée à naître. Les chiots de cette portée seront enregistrés au LOS pour autant que leurs parents soient inscrits dans un livre des origines reconnu par la FCI et admis à l’élevage dans le pays concerné. Les portées des lices importées portantes doivent être annoncées et contrôlées en bonne et due forme. Elles sont soumises à toutes les dispositions du présent règlement. Avant une nouvelle saillie, la lice devra remplir les conditions exigées par le règlement d’élevage du CSEF et être en possession du certificat de l’aptitude à  l’élevage.

5.5  Exclusion d’élevage

Si dans la descendance d’un reproducteur on constate indubitablement et à répétition la présence de tares héréditaire pertinent pour la santé, le comité sur la demande du responsable d’élevage est compétent pour prononcer l’exclusion de l’élevage du chien concerné.

Le propriétaire du chien concerné doit être entendu avant toute prise de décision. Si le propriétaire du chien concerné veut faire des investigations médicales supplémentaires ceux ci seront à ses frais.

La décision d’exclusion doit être clairement énoncée et doit être envoyée par lettre signature au propriétaire.

Tout comme la sélection, « l’exclusion » est inscrite après 30 jours (recours) sur le pedigree, muni du timbre officiel et de la signature du responsable d’élevage.

Emoluments 
Les émoluments pour la sélection sont à payer pour chaque chien inscrit. Que le chien aie réussi,  non sélectionné ou même absent, la taxe de sélection ne sera pas remboursée.

Exceptions pour le remboursement de la taxe de sélection : En cas de maladie ou accident, un certificat médical ou vétérinaire doit être présenté.

 Certificat à l’aptitude pour l’élevage

Le certificat à l’aptitude pour l‘élevage comprend: L’identité du chien, l’éleveur, le propriétaire. Lieu, date,  résultat obtenu pour le test de caractère/TAN/comportement, les résultats des 2 expositions. Santé : Lieu et date, degrés de la dysplasie, ainsi que des résultats d’examens facultatifs, le vétérinaire examinateu                                  

6. Prescription concernant la saillie    


Une
chienne ne doit être saillie que par un seul mâle. Si, de manière intentionnelle ou involontaire, elle a été saillie par plus d’un mâle, seuls les chiots qui, sur la base d’une analyse ADN, peuvent être attribués avec certitude à un mâle admis pour l’élevage recevront un pedigree. Seuls les chiots qui ont été soumis à un test génétique permettant d’attester avec certitude leur origine, selon les recommandations de « l’international Society for Animal Genetics (ISAG) reçoivent un pedigree.

Les frais des tests ADN sont à la charge de l’éleveur.     
                       

6.1.   Les mâles seront autorisés à la reproduction dès l’obtention du certificat de l’aptitude à l’élevage (18 mois). Les femelles en possession du certificat de l’aptitude à l’élevage pourront être saillies dès l’âge de 24 mois. L’utilisation des femelles pour l’élevage prend fin à l’âge de 8 ans révolus.

6.1.a Les étalons appartenant à des personnes domiciliées à l’étranger et séjournant en Suisse en vue  d’un  accouplement doivent remplir les prescriptions du CSEF et celles de la SCS avant d’être utilisés pour l’élevage. 

6.2.   Avant la saillie, les propriétaires respectivement détenteurs du droit d’élevage, s’assureront mutuellement de la validité du certificat d’aptitude à l’élevage des deux chiens, de l’existence d’un pedigree reconnu par la FCI. Les renseignements donnés seront complets et dignes de foi. 
 

6.3.   Lors d’une saillie avec un mâle résidant à l’étranger, il faut s’assurer : Qu’il rempli les exigences pour l’élevage du pays concerné et que les résultats des examens concernant la dysplasie DH sont conformes aux exigences du CSEF. Les saillies avec un mâle qui n’a pas réussi la sélection en Suisse ou qui est déchu de sa qualité de reproducteur, domicilié maintenant à l’étranger, ne sont pas autorisées.

 

6.4.   Prescriptions de saillies 

degré de dysplasie : Tout chien évalué du degré C  (A/C, C/A, B/C, C/B ou CC) au maximum devra obligatoirement avoir comme partenaire un chien ne dépassant pas le degré B (A/B,B/A B/B) au maximum. 

6.5.   Il est interdit de faire un accouplement entre consanguins (frères et sœurs ou géniteurs et enfants).
 

6.6.   L’insémination artificielle 

         Pour toute insémination artificielle d’une chienne, c’est le règlement d’élevage international de la  FCI qui s’applique. 

6.7.   Formalités 

Chaque saillie doit être envoyée sur l’avis de saillie officiel de la SCS dans les 5 jours au responsable d’élevage. Les informations seront conformes à la réalité, datées et signées par les propriétaires, respectivement  détenteurs du droit d’élevage, de chaque chien. 

7. Elevage avec une chienne en droit d’élevage ou cession du droit d’élevage ou élevage externe

 

       Sur la base d’un contrat, le droit d’élevage concernant une chienne ou un étalon peut être transmis par le propriétaire à une tierce personne pour une ou plusieurs portées. Un contrat par écrit, qui précise exactement les droits et les devoirs mutuels et qui règle le problème de la responsabilité civile de même que les questions financières doit être passé et signé entre les deux partenaires, avant l’utilisation à l’élevage. La chienne gravide doit être transférée au lieu d’élevage au minimum 14 jours avant la date prévue pour la mise bas, où elle doit demeurer jusqu’à la 10ème semaine de vie des chiots.

Cette personne est obligatoirement détentrice d’un affixe d’élevage protégé par la SCS et la FCI. Par la suite, c’est elle qui sera considérée en tant qu’éleveur et les portées seront inscrites au LOS sous son affixe d’élevage.

       En cas de force majeure et sur demande écrite de l’éleveur, le club de race autorise exceptionnellement l’élevage d’une portée, à plein temps ou à temps partiel, dans un chenil externe. La règle veut que la requête soit soumise au club de race, sitôt l’évènement exceptionnel survenu. (Exception est fait en cas de force majeur avec l’accord du club de race la chienne avec ou sans sa portée peut être transféré dans le chenil externe. Si l’endroit où a lieu l’élevage des chiots n’est pas un chenil régulièrement contrôlé par le club de race, ce dernier est tenu d’en contrôler les agencements avant d’accorder son autorisation. En outre le club de race a l’obligation de contrôler la portée et le lieu de l’élevage. Il faut joindre une copie du rapport de contrôle préalable et une copie de l’autorisation du club de race à l’avis de mise-bas officiel de la SCS. Le propriétaire doit joindre le contrat de la cession ou du droit d’élevage ou l’élevage externe lorsqu’il envoi l’avis de mise-bas de la SCS. Dans tous les cas, l’élevage externe relève de la responsabilité de l’éleveur, qui est également responsable de l’observation des règlements et de l’exécution des devoirs administratifs et financiers.
               

8. PORTEES
 

8.1.   Il  est autorisé une portée par année civile. Chaque mise- bas est considérée comme une portée.

Ø  Que les chiots soient élevés ou non.

Ø  Que les chiots soient mort-nés, soient délivrées par intervention chirurgicale.

Ø  Que les chiots ne puissent être inscrits au LOS. (Par exemple bâtards). 

8.2.   Nombre de chiots élevés par portée

        Tous les chiots en parfaite santé doivent être élevés. Les chiots atteints de maladies ou déformations graves doivent être euthanasiés par un vétérinaire  au plus tard le 5ème jour qui suit  la naissance.     

8.3.   Manière d'élever plus de 8 chiots

         En complétant avec du lait pour chiots ou avec l'aide d'une nourrice.

8.4.   Si l'élevage est fait avec l'aide d'une nourrice: Sur la base d’un contrat par écrit, précise exactement les droits et les devoirs mutuels et qui règle le problème de la responsabilité civile de même que les questions financières. Il doit être passé et signé entre les deux partenaires. L'éleveur est obligé de remettre les chiots au plus tard entre le 3ème et le 5ème jour qui suit la  naissance à la nourrice. La taille de la nourrice devra être en relation avec la taille de la mère des chiots. Le nombre total des chiots élevés par la nourrice ne dépassera pas 8. Les chiots élevés par la nourrice ne proviendront pas de plus  de 2 portées et n'auront pas plus de 5 jours de différence d’âge. Ils doivent être marqués de façon à ce qu’aucune confusion ne soit possible. Les chiots ne doivent pas être remis dans leur portée avant la fin de la 4ème semaine. Les installations chez la nourrisse seront contrôlé par le CSEF. Si l’élevage se fait à l’aide de lait pour chiots l’éleveur doit nourrir chaque chiot dès le premier jour, si nécessaire jour et nuit. Le poids de chaque chiot doit être contrôlé et inscrit  journellement sur une tabelle. L’élevage de plus de 8 chiots doit être fait dans les meilleures conditions de place et de temps à consacrer à la portée.  
 

8.5.   Une lice qui aura élevé plus de 8 chiots (avec ou sans nourrice) doit bénéficier d’une pause d’élevage d’au moins 12 mois entre la date de mise bas et celle de la saillie suivante.
 

8.6.   Les chiots seront vermifugés individuellement au moyen d’un vermifuge délivré par le vétérinaire, à partir du 10ème jour, et ensuite tous les 14 jours.                                                       

8.7.   Les chiots ne seront pas remis à l’acheteur avant la 10ème semaine et ils devront avoir reçu leurs premiers vaccins.
 

8.8.   L’éleveur est tenu d’informer les acheteurs des défauts éventuels déjà visibles constatés chez les chiots. Il ne doit pas non plus cacher les maladies ou accidents subis par les chiots.

 

8.9.   Il est obligatoire d’identifier les chiots au moyen d’un micro-chip. De vendre les chiots/chiens uniquement sur la base d’un contrat écrit, que ce soit en utilisant la formule éditée par la SCS ou un autre contrat de valeur équivalente. Après la remise des chiots/chiens, l’éleveur doit continuer à prodiguer des conseils utiles à l’acheteur. En cas des demande justifiée de prestations de garantie, l’éleveur s’efforcera de trouver une solution satisfaisante et à l’amiable pour l’acheteur.

FORMALITES :

        L’éleveur a l’obligation de tenir un livret d’élevage, conformément   aux prescriptions de la SCS.

        Les propriétaires/ détenteurs d’étalons doivent tenir un registre des saillies.

       L’Eleveur est tenu d’annoncer la mise- bas au responsable d’élevage, dans les 10 jours suivant la  mise bas, soit par téléphone soit par mail. 

        L’éleveur doit envoyer au responsable d’élevage le formulaire « avis de mise bas » de la SCS  dûment rempli, au plus tard 4 semaines après la naissance, avec les documents demandés sur ledit formulaire.         

        Si l’étalon est domicilié à l’étranger, joindre en plus copie du pedigree :

Ev. Autorisation de saillie si celle-ci n’est pas notée sur le pedigree, l’évaluation de dysplasie.

L’éleveur atteste par sa signature, apposée sur l’avis de mise bas que sa déclaration est conforme à  la vérité.                                                                         

        L’avis de mise bas mal rédigé (ou non assorti des annexes requises) sera immédiatement retourné  à l’éleveur qui le complétera.

9.  Contrôle d’élevage et de portée

Après la demande de protection de l’affixe d’élevage mais au plus tard avant la première saillie, l’élevage devra faire l’objet d’un contrôle d’élevage préalable par le CSEF.

Les éleveurs d’une autre race qui ont l’intention d’élever L’Epagneul Français ou après déplacement du chenil sont soumis au contrôle d’élevage préalable par le CSEF. A chaque visite du contrôleur, une formule de contrôle destinée au secrétariat du LOS est remplie, signée par l’éleveur et par le contrôleur. L’éleveur en reçoit une copie  une copie LOS l’original le club. 

Le responsable d’élevage peut déléguer un contrôleur et organise un contrôle par portée et par année. Le contrôle d’élevage se fait en même temps que le contrôle de la portée. Les contrôles se feront inopinément. 

A chaque visite du contrôleur, une formule de contrôle est remplie, signée par l’éleveur et par le contrôleur. L’éleveur en reçoit copie, le contrôleur une copie, le club l’original.

Les frais de contrôle et les km parcouru du contrôleur sont à la charge de l’éleveur et sont payable directement au contrôleur  selon le tarif SCS

10. Conditions minimales du chenil. 

Suivant le nombre de chiens adultes et le nombre de portées (chiots) il doit y avoir plusieurs gîtes et parcs d’ébats à disposition dans le chenil. La lice doit avoir la possibilité de s’isoler des chiots en tout temps. Chaque portée doit disposer d’un gîte (A) avec une couche ou une caisse de mise-bas (B) et d’un parc d’ébats (C) Les installations doivent être situées à une distance de l’habitat qui permette un contrôle visuel et auditif, d’accès facile pour les chiens comme pour l’éleveur, ne présentant aucun danger et maintenues en état de propreté.

A
Le gîte
 :

Le gîte comprend la couche ou la caisse de mise bas. C’est le lieu pour dormir et le séjour en cas de mauvais temps.

                                       Par exemple :

Ø  une chambre ou un local dans la maison de l’éleveur.

Ø  une maison ou cabane de jardin.

                                       Il répond aux exigences suivantes :

Ø  Dimension minimale 12m2 pour une lice et sa portée.

Ø  Lumière du jour suffisante et bonne aération.

Ø  Bonne isolation contre les courants d’air, la chaleur , le froid et l’humidité.

Ø  Température réglable au moyen d’un chauffage.

Ø  Facile d’entretien.

Ø  Avec si possible sortie directe au parc d’ébats.

B    

La couche ou caisse de mise bas :  

La caisse de mise bas est l’endroit où séjournent les chiots les premières semaines de leur vie, elle peut leur servir de couche lorsqu’ils sont plus grands. Elle doit être assez grande pour que la lice puisse se tenir debout, se mouvoir sans contrainte, se coucher les pattes étendues et de plus les chiots doivent y trouver suffisamment de surface pour pouvoir s’y coucher.        

                                       Elle répond aux exigences suivantes :

Ø  nettoyage et lavage facile.

Ø  la litière des chiots doit être tendre et toujours sèche.

Ø  Sciure, tourbe, paille et foin sont prohibés.

Ø  Une installation à proximité doit permettre de mettre en place une source de chaleur.

Ø  Protégée des courants d’air et suffisamment isolée du sol.  

Ø  La mère doit avoir la possibilité de s’isoler des chiots.  

Ø  La détention en cage ou autres boxes semblables est interdite sauf exceptions bien précises (blessure ou maladie)

C  

Le parc d’ébats :

le parc d’ébats est un espace en plein air, si possible avec un accès direct au gîte dans lequel les chiots, au plus tard dès leur  5ème semaine, peuvent se mouvoir en liberté et sans danger.

                                       Par exemple :

Ø  un jardin clôturé

Ø  un enclos une partie ou toute la propriété pour autant qu’il n’y ait aucun danger et que la surveillance y soit aisée. Si par exception, il n’a pas d’accès direct, au gîte il faut prévoir un gîte comme décrit sous   A                                         

                                       Il répond aux exigences suivantes :  

Ø  Grandeur minimale 70m2 pour la lice et sa portée.

Ø  Le sol doit être en grande partie naturel : gravier, sable, herbe, etc. seulement partiellement en béton, bois ou autres surfaces dure.

Ø  Offrir des parties ombragées ainsi qu’ensoleillées.

Ø  Etre aménagé de manière variée afin d’offrir aux chiots différentes possibilités d’activités.

Ø  Pourvu de jouets.                                                                                          

Clôture:    

Elle est indispensable et doit être sans risque de blessure ou de fuite. Le fil de fer barbelé, le treillis à poule et les systèmes de sécurité  électrifiés sont prohibés. 

11. Obligations du CSEF, du responsable d’élevage, du secrétaire du comité.

Le/La responsable d’élevage a l’obligation :

Ø  De contrôler si l’avis de mise bas est bien rempli, de s’assurer que le/les contrôles ont été faits et ont donné satisfaction et que les prescriptions de ce règlement et du RESCS ont été observées par l’éleveur. Il/Elle le confirme, sur l’avis de mise bas, avec le tampon du CSEF et sa signature.

Ø  D’envoyer à temps les annonces de portées, y compris les papiers nécessaires, au secrétariat du LOS.

Ø  De signaler au secrétariat du LOS les Epagneuls Français sélectionnés avec                       mention du degré de dysplasie ou exclus ou déchu  selon l’article 5.1.

Ø  D’informer régulièrement le secrétariat du LOS des résultats des concours de travail qui sont annotés chez les aïeuls des chiots sur les pedigrees.

Ø  Le/La responsable d’élevage est responsable du registre d’élevage du CSEF et du      secrétariat ayant trait à  l’élevage.

 11.1.        ORGANISATION

Le/La responsable  d’élevage est compétent/e pour toutes les questions ayant trait à l’élevage. 

Il /elle est nommé par l’A.G. pour 3 ans. Il/elle est rééligible.     

Il appartient au responsable d’élevage, en particulier, d’établir un rapport, des activités s’y rapportant à l’élevage,  à l’intention du comité du CSEF.                            

Le/La responsable d’élevage doit, entre autre, agir avec aisance, correction et courtoisie dans ses rapports avec les éleveurs ; être intègre, tolérant et discret.

Le/La responsable d’élevage peut proposer aux membres de CSEF, en tout temps, des mesures concernant la dysplasie, tares et santé de la race.

Le/La responsable d’élevage organisera la formation des contrôleurs d’élevage et juges de caractère/TAN/comportement.

Toute décision du/de la responsable d’élevage et du/des juges de caractère peut faire l’objet d’un recours par lettre signature au  Président de CSEF dans les 30 jours que suivent une communication écrite.

Lors de chaque recours, une avance de frais de CHF 100.— devra être versée à la caisse du Club, dans un délai qui lui sera imparti par communication écrite. A défaut de paiement dans ce délai, le recours est considéré comme retiré. Si le recours est accepté, cette somme sera restituée à l’intéressé. Dans le cas contraire, elle restera propriété du Club.

Dans une décision qui intéresse ou qui concerne un membre du comité ou le/la responsable d’élevage, celui-ci peut assister à la discussion et être entendu, mais il doit sortir lors de la prise de décision.

S’il y a vice de forme lors de l’application du présent règlement, la personne concernée à la possibilité de faire recours auprès du tribunal d’association de la SCS, selon (art.4.8 du RESCS)

12. SANCTIONS art. 6DA/RESCS

En cas d’infraction à ce règlement ou au RESCS et DA/RESCS, le comité du CSEF demandera aux  organes compétents de la SCS d’appliquer des sanctions envers les personnes fautives.                         

13. EMOLUMENTS

                                        Les émoluments pour les services du Club sont :

Ø Examens de caractère TAN.

Ø Contrôle d’élevage et de portée. (tarif SCS)

Ø Contrôle et envoi des avis de mise bas.

 Ils sont fixés par le/la responsable d’élevage, de sorte que les frais occasionnés soient couverts et doivent être approuvés par l’Assemblée Générale.

 Les prix demandés sont fixés différemment pour les membres et les non-membres du CSEF. Cette différence est de 100 % de plus pour les non-membres du CSEF.